♥ cαvαℓ' cℓυв ♥
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

♥ cαvαℓ' cℓυв ♥

Passionné(e) d'équitation ? Envie de parler de tes chevaux ? Envie de discuter avec des autres cavaliers, du débutant au confirmé ? Rejoins- viite viite viite ! :) ♥
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comportement et race, les liens à explorer.

Aller en bas 
AuteurMessage
ChoOupsii--x
Admin
Admin
ChoOupsii--x


Messages : 199
Réputation : 13
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 27
Localisation : Caval' Club

Comportement et race, les liens à explorer. Empty
MessageSujet: Comportement et race, les liens à explorer.   Comportement et race, les liens à explorer. Icon_minitimeSam 5 Juin - 22:24

Comportement et race, les liens à explorer.

]Comportement et race, les liens à explorer. 768889004_small

Depuis quelques années, les chercheurs s'intéressent aux bases génétiques du comportement équin.
Des questions se posent alors à propos des liens existant entre races et comportement et la sélection opérée par l'homme. Mais les réponses ne sont pas si évidentes qu'il n'y paraît.



"Le haflinger est docile, le camargue courageux, le pur-sang arabe délicat ..."
Ce genre de considération sur le caractère de telle ou telle race s'entend très fréquemment dans les écuries, c'est même un argument de vente important pour bon nombre d'éleveurs et d'associations de race. Mais derrière ce constat plutôt empirique, existe-t-il réellement de traits de caractère qui puissent définir certaines races par rapport à d'autres ? On aurait tendance à le croire. Depuis que l'homme élève des chevaux, il à créer une multitude de races pour des usages particuliers (travail agricole, traction de véhicule, cavalerie, ...), on peut donc facilement imaginer que le caractère ait fait partie des critères de sélection.
Mais à y regarder de plus près, les choses sont bien moins évidentes qu'il n'y paraît.
En effet, si la plupart des éleveurs déclarent, à qui veut l'entendre, que le tempérament d'un cheval est pour eux un critère primordial, en réalité, rares sont les races pour lesquelles un programme de sélection officiel intègre des critères objectifs suant au caractère.

• Bases Génétiques

A l'heure du décryptage du génome du cheval, il faut reconnaître que les connaissances scientifiques portant sur le déterminisme génétique du comportement son bien maigres. Depuis une dizaine d'années, des études ont été menées pour tenter d'apporter quelques précisions.
Les chercheurs ont comparé de nombreuse races et lignées pour essayer de déterminer ce qui pouvait ou non être sous le contrôle des gènes. Ce qui reste difficile chez le cheval, d'une part parce qu'il faudrait examiner un grand nombre d'individus, d'autres part parce qu'il existe une vaste variété de conditions environnementales (mode d'élevage, mode de débourrage et de dressage, alimentation ...) influencent les tempéraments.
Il faut bien reconnaîte que si certains éleveurs ont mis en place un mode de sélection qui tient compte du comportement des chevaux, la plupart des méthodes restent assez empiriques et intuitives. Dans la grande majorité, les tests utilisés portent avant tout sur l'émotivité du cheval, c'est à dire ses réactions face à la soudaineté et/ou à la nouveauté, et ses capacités d'apprentissage. Pourtant, nous n'avons aujourd'hui aucune certitude quant à l'éventuelle hérédité génétique de ces comportements.

Réf : mars 2010 - n°460 - Cheval Magazine.
Revenir en haut Aller en bas
http://xx-chooupsii-xx.skyrock.com
 
Comportement et race, les liens à explorer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle race ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♥ cαvαℓ' cℓυв ♥ :: • Flood • :: • La Gazette de Caval' Club •-
Sauter vers: